Les huîtres et les brebis les rassemblent

Le film-documentaire « Des Brebis et des femmes » de Laurence Fleury  est présenté le mercredi 8 mars, à partir de 18 h 30, à la médiathèque d’Andernos-les-Bains avec la participation d’Isabelle Vacosais, éleveuse de brebis et productrice de fromages ossau-iraty

 dans les Pyrénées-Atlantiques. Sylvie Latrille (Cabane 57) et Catherine Roux (Cap Huitres), deux ostréicultrices du Bassin, toutes deux installées à Lège-Cap-Ferret, participent au débat sous la conduite de Laura Duponchel, journaliste.



Isabelle Vacosait

 A 40 ans, Isabelle Vacosais  est tombée sous le charme de la montagne pyrénéenne et s'est passionnée pour le métier d'éleveuse bergère. Après avoir suivi une formation de berger-vacher transhumant à Oloron Sainte-Marie (64), cette ex-citadine s'est familiarisée à la traite des brebis et à la fabrication du fromage. Pendant plusieurs années, Isabelle a franchi les étapes de l'apprentissage  comme gardienne en estive en vallée d'Aspe et employée dans différentes exploitations. La bergère est désormais associée avec deux autres  éleveurs au sein du GAEC du Benou à Bilhères-en-Ossau (64). Elle gère un troupeau de 175 brebis basco-béarnaises et produit un fromage en appellation ossau-iraty.

Sylvie Latrille

En 2001, Sylvie Latrille a choisi le métier d'ostréïcultrice, dans un milieu traditionnel, à forte dominante masculine. Pourtant, à 34 ans, cette mère de famille de quatre enfants abandonne le métier de biologiste et déserte son laboratoire. La jeune femme passe son brevet professionnel et  obtient son permis bateau et surtout conquiert l'estime et le respect de la profession. Contre vents et marées, elle crée sa propre entreprise et  développe la cabane 57 à Pirailhan sur la commune de Lège-Cap-Ferret, où il fait bon goûter ses produits de la mer, face au Bassin...

Laura Duponchel

Journaliste professionnelle, Laura Duponchel a choisi de vivre à Claouey, sur la presqu'île.  Cette jeune mère de famille assure désormais la correspondance de Lège-Cap-Ferret pour le quotidien "Sud Ouest". En phase avec son territoire d'adoption et ses habitants, Laura animera le débat qui suivra la projection du film-documentaire "Des brebis et des femmes", le mercredi 8 mars à la médiathèque d'Andernos.

Catherine Roux

Pour cette fille d'ostréiculteurs, le sillage était tout formé.  Très vite, Catherine Roux et ses frères ont plongé dans le bain et tout naturellement dans le métier. En 1993, l'Andernosienne "émigre" sur la presqu'île pour créer sa propre exploitation au Cap Ferret.  Bien en vue sur le Bassin... la petite entreprise si bien nommée Cap Huîtres dispose d'un parc de trois hectares, dont les deux-tiers sont situés au Cap-Ferret, également au Grand Banc et au banc d'Arguin. Cap Huîtres emploie aujourd'hui six salariés.

Laurence Fleury

Journaliste, photographe et réalisatrice, éprise des grands espaces, elle sait jongler entre l'écriture et l'audiovisuel pour capter les émotions de gens qu'elle rencontre et raconter leur histoire. Laurence est l'auteure de deux documentaires "Guide à tout prix" et "Des Brebis et des femmes", présenté le mercredi 8 mars à la médiathèque d'Andernos. Dans son ouvrage "Bergères des Pyrénées", elle fait témoigner les professionnelles des trois vallées du Béarn, donnant la parole à ces femmes qui ont délibérément choisi ce métier, qui, il y a encore trente ans encore, restait l'apanage des hommes.