Andernos-les-Bains : un film sur les bergères

Isabelle Vacosais
Isabelle Vacosais, éleveuse et productrice de fromage de brebis ossau-iraty dans le Béarn. Photo Laurence Fleury

Le mercredi 8 mars, à l’occasion de la Journée nationale et internationale de la femme, la médiathèque d’Andernos-les Bains, en partenariat avec Les Toiles du Bassin, association de promotion du cinéma, organise la projection du documentaire « Des brebis et des femmes » de Laurence Fleury et accueille deux ostréïcultrices du Bassin d’Arcachon ainsi qu’une bergère des Pyrénées pour un débat sur l’exercice de leurs métiers respectifs au contact de la nature.

 

Eleveuse et productrices d’huîtres du Bassin d’Arcachon évoluent dans deux mondes, deux cultures certes géographiquement éloignés : néanmoins leurs métiers respectifs les rapprochent. Toutes exercent un difficile et exigeant labeur « d’homme », au contact avec la nature, mais avec beaucoup de responsabilités et bien des servitudes.

Sylvie Latrille
L'expo "Une journée à la marée" avec Sylvie Latrille, productrice d'huîtres à Lège Cap-Ferret. Photo Pierre Duffour

Etre responsable d’exploitation et femme dans des milieux réputés « masculins » ressemble parfois à une gageure. Mais c’est aussi choisir de vivre une passion, en toute liberté.  La rencontre débutera à 18 h 30 par la projection du documentaire « Des brebis et des femmes » de Laurence Fleury (2015), avec la participation de Sylvie Latrille, Catherine Roux, productrices d’huitres à Lège-Cap-Ferret et Isabelle Vacosait, éleveuse de brebis et productrice de fromage en vallée d’Ossau (Pyrénées-Atlantiques).

 

Un reportage photo « Une journée à la marée », réalisé par Pierre Duffour au cœur de l’exploitation maritime de Sylvie Latrille à Piraillan, sera également présenté à la médiathèque, du 3 au 17 mars.

 

Mercredi 8 mars, à partir de 18 h 30 à la médiathèque d’Andernos-les-Bains, esplanade du Broustic. Accès libre. Tél. 05 56 03 93 93.