La réalisatrice de "Qu'est-ce qu'on attend" au Rex

La réalisatrice Marie-Monique Robin sera présente le jeudi 23 mars  à 20 h 30 au cinéma Le  Rex à Andernos-les-Bains pour la présentation de son dernier documentaire, "Qu'est-ce qu'on attend" (2016).

La journaliste d’investigation  s’est faite connaître du grand public, notamment avec les films "Voleurs d'organes (Prix Albert-Londres en 1995) ou "Le monde selon Monsanto", épinglant les dangers des produits de cette compagnie pour l’homme et l’environnement.

 

Autonomie

Le documentaire  raconte comment une petite ville d'Ungersheim en Alsace a lancé en 2009 un programme de démocratie participative, baptisé « 21 actions pour le XXIe siècle » qui englobe tous les aspects de la vie quotidienne : l’alimentation, l’énergie, les transports, l’habitat, l’argent, le travail et l’école. « L’autonomie » est le maître mot du programme qui vise à relocaliser la production alimentaire, à promouvoir la sobriété 

 

énergétique et le développement des énergies renouvelables, et à soutenir l’économie locale grâce à une monnaie complémentaire (le Radis).

Depuis 2005, la commune a économisé 120 000 euros en frais de fonctionnement et réduit ses émissions directes de gaz à effet de serre de 600 tonnes par an. Elle a créé une centaine d’emplois. Et elle n’a pas augmenté ses impôts locaux. Sans attendre....