" Gran Torino"

Jean Baurens, architecte à Andernos-les-Bains
Jean Baurens. Photo M.M.

Jean Baurens est architecte DPLG. Il dirige la société Ocean Conception Archi, installée à Andernos-les -Bains. Amoureux du beau cinéma,

il n'oubliera jamais...

 

..." Gran Torino " de Clint Eastwood (2009).

Avec  Clint Eastwood et Bee Wang.  

 

Il y a bien des films  dont j'aurais voulu parler.... "Sur la route de Madison" avec Clint Eastwood, que j'aime voir de temps en temps fait partie de ceux-là.

 La saga de "Stars Wars" de George Lucas, et que j'adore pour la richesse de ses effets spéciaux: j'aime revoir cette trilogie dans leur intégralité tous les trois ou quatre ans. Enfin "Alien" de Ridley Scott, dont le scénario et la puissance des images m'auront marqué pour toujours.

Mais entre tous, c'est "Gran Torino" que je place en premier rang: parce qu'il m'a  aussi marqué pour des raisons personnelles. C'est un beau film sur l’intolérance d'un homme, joué par lui même, rongé par le remords  et qui finalement s'attachera à un jeune garçon atypique d'une famille du Vietnam émigrée aux Etats-Unis.

D'abord intolérant, il prendra  finalement goût à ce voisinage grâce à l'ouverture alors que sa vie de famille initiale est un échec.

Ainsi je me souviens avoir vu "Gran Torino" en compagnie de mon fils Arthur. Il avait été très impressionné par ce film, et en avait été ému jusqu'aux larmes...